Guilhem Valayé

Guilhem Valayé : Image à la une
Guilhem Valayé : Image à la une

Songwriter / jardinier, Guilhem Valayé découvre sa voix à l’adolescence suite à des problèmes de cordes vocales.  Après des études agricole et un diplôme de paysagisme en poche la chanson le rattrape. Si vous lui posez la question de pourquoi il a changé de métier il vous répondra qu’il a seulement changé d’outils.

En 2012  c’est la découverte de la musique francophone de Montréal. Le groupe Karkwa abat pour lui toutes les frontières lors d’un concert Parisien. C’est l’électrochoc, il prend un billet d’avion pour enjamber la flaque et voir ce qui se trame du côté lumineux de la langue. A ce jour ses doigts sont toujours collés dans la prise du courant alternatif Québécois.

Courant 2017, un 1er titre sort en vidéo : «  Balcon » qui lancera l’écriture de son 1er opus. Il donnera plus de 200 concerts en solo et notamment 2 Olympia en novembre 2019 en 1er Partie de Zazie.

L’enregistrement du 1er EP démarre en janvier 2020, 3 mois plus tard le disque sera lui aussi confiné. Après  le tourbillon de la pandémie il décide de monter le label « Bleu Pinces Productions » avec son ami NANS Guéna pour faire mentir le pessimisme ambiant et donner vie à ce 1er phonogramme.

Ce disque a comme lui un ventricule de chaque coté de l’océan. Il s’est nourri du bouillonnement folk électrique Québécois, de passion francophone, d’adversité et de grands espaces pour un songwriting où la parité texte/mélodie règne.

Il s’appelle AUBRAC, comme l’endroit d’où il vient.

C’est un retour en terre simple, dénudé, rustique pour un disque brut et intime.