Lundi 05 décembre 2016 // Le Divan du Monde // 19h30

Soirée d’inauguration du Festival

Louis-Jean Cormier (Qc) // A 17 ans il se lie d’amitié avec quatre musiciens qui formeront avec lui Karkwa, un groupe qui se fait vite remarquer. En l’espace de quatre albums qui rallient la critique et les foules, Karkwa devient l’un des groupes phare du rock indépendant québécois et la première formation francophone à remporter le Prix Polaris pour Les chemins de verre (2010).

Auteur-compositeur prolifique, il écrit dans ses temps libres des chansons plus personnelles. Une voix et une sensibilité s’affirment ; un premier album à son nom paraît en 2012, Le treizième étage (Félix de l’Auteur ou Compositeur, Album rock et Choix de la critique) suivi en 2015 d’un deuxième intitulé Les grandes artères, qui vient tout juste de sortir en France et qu’il viendra nous présenter sur scène en formule solo.

www.louisjeancormier.com

Salomé Leclerc (Qc) // Salomé Leclerc est la nouvelle force montante de la chanson québécoise. Dotée d’une musicalité rare, la jeune auteure-compositrice-interprète s’est démarquée dès ses débuts par son originalité et la grande sensibilité de son interprétation. La singularité de sa voix écorchée, ses lignes de guitare électriques perçantes ou ses somptueux passages instrumentaux font d’elle une artiste captivante.

 « 27 fois l’aurore », son second album sorti en octobre dernier, fait partie des coups de cœur de très nombreux  critiques musicaux au Québec comme en France et en Belgique. Avec sa voix feutrée, ses mélodies pop-folk saupoudrées d’électro, la talentueuse Salomé Leclerc sera  de retour sur scène chez nous cet hiver.

www.salomeleclerc.com

Betty Bonifassi (Qc) // Betty Bonifassi a été révélée par la B.O « Les Triplettes de Belleville ». Elle est sans conteste l’une des voix emblématiques de Montréal (son timbre sombre et profond est souvent comparé à celui de Shirley Bassey), sur scène, elle fait preuve d’un magnétisme vénéneux à rendre fou. Betty Bonifassi enregistre en 2014 son premier album conçu comme un hommage aux afro-americans prisoner’s songs des années 1920 du sud des États-Unis, ces chants créés afin de soutenir une cadence de travail insoutenable et inhumaine.
Elle réussi de façon parfaitement intense, avec une production dense et sombre, à faire passer les émotions, les douleurs et les espoirs de ces chants d’esclaves en enrobant le tout d’un amalgame de blues, de soul, de funk, d’électro et de rock, porté par cette voix incomparable.

www.bettybonifassi.com

am BILLET

logo divan

Le Divan du Monde

75 rue des Martyrs – 75018 Paris

M°12 & 2 Pigalle / M°12 Abbesses

Bus 30 & 54 / Rochechouart-Martyrs