Présentation du festival

Porteur du projet

Née en 2008 de la rencontre de plusieurs passionnés de concerts et de différents acteurs du milieu des musiques actuelles, l’association Kalima Productions soutient des projets émergents de la scène parisienne et canadienne en les aidant à façonner leur identité musicale et leur univers, avec pour cible privilégiée le live et le spectacle. Travaillant principalement avec des artistes francophones, les projets que Kalima Productions décide de soutenir sont avant tout des coups de coeur artistiques et musicaux. Prônant la découverte et dans une envie commune de mettre en lumière des projets atypiques et ambitieux, les membres de l’association souhaitent promouvoir une certaine forme de francophonie par des projets à la musicalité originale et inattendue.

 

Le projet

Devant le succès grandissant des groupes de musiques actuelles québécoises à Paris depuis 10 ans et au vu de l’indéniable réussite du concert « Le Québec Prend la Bastille » organisé par la Délégation Générale du Québec à Paris lors de la Fête de la Musique 2011, depuis devenue « La Nuit Boréale » aux Invalides, l’association Kalima Productions s’est lancée dans le projet d’organiser le premier festival de Musiques Actuelles Québécoises et Canadiennes à Paris intitulé “Aurores Montréal” (dont la première édition a eu lieu en Mai 2013). L’objet du festival était d’offrir au public parisien plusieurs soirées de concerts regroupant à la fois des découvertes et des artistes canadiens déjà populaires en France.



Un acteur essentiel de l’échange entre la France et le Canada

Initié par Kalima Productions, structure associative dédiée à l’accompagnement artistique et professionnel de projets musicaux, le Festival Aurores Montréal naît en 2013 et propose pour sa première édition une programmation riche et prometteuse, du fait de sa proximité calendaire avec le Printemps de Bourges (Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Bernard Adamus). S’en suivent plusieurs dates hors-saison, tout au long de l’année, avec notamment Salomé Leclerc, Louis Jean Cormier, Bernard Adamus et la promotion du concert de Pierre Lapointe à l’Olympia en janvier 2014.

La deuxième édition restera marquée par le montage d’une création réunissant la nouvelle scène francophone française, belge, suisse et québécoise autour du répertoire de Felix Leclerc, spectacle présenté par Monique Giroux dans le cadre du Festival, aux Trois Baudets à Paris. Cette création sera ensuite rejouée à la Bibliothèque Nationale de France à Paris dans le cadre du centième anniversaire de la naissante du célèbre auteur Québécois puis acheté par la Délégation Générale du Québec à Paris pour un spectacle à la Maison du Québec à St-Malo en Bretagne.

La troisième édition connaît elle aussi un beau succès, avec une fréquentation en constante augmentation et des plateaux artistiques originaux, mêlant francophones et anglophones, français et canadiens, artistes émergents et tête d’affiche. La troisième édition déménage et s’installe désormais en décembre.

Depuis, Kalima Productions, producteur et organisateur du Festival Aurores Montréal, ne cesse, en parallèle, d’organiser la venue de différents artistes canadiens en Europe via la gérance d’artistes, l’organisation de tournées, la facilitation administrative, la régie générale et la logistique : Secret Sun (Bounsound), Avec Pas d’Casque (Dare to Care), Coco Méliès (Costume Records), Fred Woods (Outloud Publishing), Reliefs, etc. Ce travail de tourneur et/ou gérant français de groupes canadiens permet à l’équipe de travailler régulièrement, pour des dossiers d’aide au financement de la venue des artistes en question, avec les principaux organismes institutionnels canadiens et québécois : CALQ, LOJIQ, SOCAN, SODEC, Musicaction, Factor, RADARTS, SNA, Réseau Ontario, etc.

L'équipe du festival

L'équipe du festival

1ère édition

1ère édition

2ème édition

2ème édition

3ème édition

3ème édition

4ème édition

4ème édition